[Mise à jour Juin 2017] – A compter du 1er janvier 2018 (loi du 29 décembre 2015 de finances pour 2016), obligation est faite aux auto-entrepreneurs et autres commerçants/artisans de s’équiper d’un logiciel de gestion. Des solutions payantes existent, mais vous pouvez aussi rester sur des logiciels libres, sans abonnement, comme celui que je vous propose d’installer pour votre activité. 

Ce n’est pas parce que vous êtes une petite entreprise, un auto… pardon, un micro-entrepreneur, un indépendant, tout seul aux commandes de votre destinée, que vous ne pouvez pas utiliser des outils de gestion informatique performants et pour un coût raisonnable.

Il existe de nombreuses solutions, parfois payantes et propriétaires, parfois libres et ‘gratuites’, sans abonnement ou avec un coût par utilisateur. Pas toujours facile de s’y retrouver dans cette foison de propositions.

A la demande d’une entreprise, je viens d’installer une solution complète d’ ERP/CRM et configurer les modules de base pour :

  • ♦ gérer les prospects, clients,
  • ♦ créer le flux des donnés commerciales, de la proposition à la facture,
  • ♦ créer les documents commerciaux de l’entreprise avec toutes les informations nécessaires,
  • ♦ créer le fichier des principaux produits et services de l’entreprise,
  • ♦ installer une « petite » compta avec suivi de la banque et des principaux comptes
  • ♦ préparer une rubrique pour la gestion des projets à venir de l’entreprise

Une journée aura été nécessaire pour l’installation, le paramétrage, l’import des différentes informations, et la formation de la personne qui sera aux commandes de l’outil de gestion. Le temps peut varier selon la taille des informations à intégrer !

A préciser que cet outil est accessible par internet depuis tout poste connecté à Internet. Un certificat SSL permet d’en garantir la sécurité d’accès et le cryptage des données. Et pour le même prix, vous pouvez avoir vos tableaux de bord accessibles sur votre téléphone portable. Elle est pas belle la stratégie numérique ?

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.